Lifestyleandstars.com » Mon style » Vêtement de travail : à quoi ça sert ?

Vêtement de travail : à quoi ça sert ?

Le travail nous assure la sécurité de vivre dignement, mais parfois, le travail peut nous exposer à différentes difficultés ou à des accidents, pour cela il est recommandé d’utiliser des vêtements qui assurent notre sécurité et qui nous évitent les blessures.

À quoi servent les vêtements de travail?

Les conditions de travail exigent le port d’uniformes pratiques au quotidien d’un ouvrier, prenons comme exemple:

  • Les chaussures de sécurité, qui doivent être confortables, et dotées d’une semelle anti perforation adaptée à marcher sur des sols durs et permettent de marcher sur des objets pointus sans risque, elle sont aussi munies d’une coquille assez dure au-dessus des pieds qui permet d’éviter de se faire mal au pied si jamais on fait tomber un instrument ou un objet sur les pieds, elle peut également aider à soulever et déplacer des matériaux lourds.
  • Le pantalon, pourvu d’un nombre important de poches de différentes tailles et profondeurs en fonction du travail à faire, ce sont des poches destinées à contenir des stylos, des couteaux, des vices et tournevis pour que le travailleur dispose de tous les outils dont il a besoin sous la main. En plus, le pantalon de travail est conçu avec un tissu épais de sorte à supporter les conditions climatiques.
  • La veste de travail est indispensable pour travailler dehors en hiver, elle a la particularité d’être ample, tient chaud et ne limite pas les mouvements en étant bien étanche.

Aujourd’hui, les fabricants de marques de vêtements de travail, cherchent à mettre en œuvre des vêtements esthétiques, tendances, confortables tout en restant pratiques .

Quels sont les risques sur les lieux de travail ?

Il existe plusieurs risques auxquels on pourrait se confronter en travail, il est donc nécessaire de prévoir une protection adaptée à chaque travail, on peut citer :
  • Le risque mécanique comme se couper le doigt ou faire tomber un objet lourd sur soi, pour cela la protection veut qu’on mette des gants et des casques.
  • Le risque chimique, en utilisant des produits toxiques comme les peintures et les produits pour traiter le bois, cela nécessite de porter des lunettes et les masques pour le nez.
  • Le risques thermiques, pour les travaux de soudure et de la meule qui provoque des projections de petits métaux en fusion, pour cela il faut mettre des vêtements ou des blouses adaptés à ce genre de risque surtout pour ne pas prendre feu au moment de projections de ces éclats
  • Le risque des intempéries, la pluie ou le soleil, les vêtements imperméables et les gilets qui tiennent au chaud l’hiver, les bermuda l’été.
  • Les risques biologiques et les accumulations de charge électrostatique ainsi que la contamination radioactive en cas de travail dans les centrales nucléaires, qui nécessite des tenues adaptées.

Pour votre life :